Origyne·s s’engage et rejoint le mouvement mondial 1 % pour la Planète !

Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, 1% pour la Planète est un collectif d’entreprises (2500 dans le monde, réparties dans 45 pays) qui s’engagent dans la protection de l’environnement.

Pourquoi ?

La planète a besoin de nous, maintenant ! Les impacts du changement climatique sont visibles à l’oeil nu, nos systèmes alimentaires sont de plus en plus contraints, nos espaces naturels, nos ressources en eaux et les espèces végétales comme animales sont en sursis.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

La mission du 1% pour la planète, organisme à but non lucratif, est d’augmenter la philanthropie environnementale et l’impact des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds.

Les membres qui s’engagent reversent 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection pré-selectionnées pour leur projet environnemental. Par ailleurs, l’équipe 1% pour la Planète se charge de vérifier annuellement le respect de l’engagement de tous ses membres, en contrôlant l’adéquation des 1% de chiffre d’affaires avec les dons aux associations agréées.

Les Français de plus en plus concernés

L’environnement est devenu la principale préoccupation des français depuis 2018*. Et ils considèrent que ce sont les entreprises en priorité qui doivent changer leurs comportements.

* Sources: Crédoc, enquête Conditions de vie et aspirations des Français et tendances de consommation, 2018/2019 et Etude Harris Interactive pour ça m’interesse, septembre 2019

Comment les projets sont-ils choisis ?

1 % pour la Planète cible tous les enjeux environnementaux (+500 associations en France / +3500 dans le monde) selon 7 thématiques clefs :

Agriculture et sols

Biodiversité

Climat

Pédagogie Active au contact de la Nature

Mouvements éco-citoyens

Rivières et Océans

Santé et Environnement

Les membres reversent leurs dons directement aux associations environnementales du réseau et/ou via l’organisme 1 % pour la Planète.

Les sommes versées :

+7 millions d’euros reversés chaque année par nos membres français,

+27 millions de dollars reversés chaque année dans le monde.

Quel est le profil des entreprises engagées auprès du collectif ?

91 % de TPE et associations générant un revenu,

3 % de PME et 6 % d’entreprises de taille intermédiaire.

L’industrie de la cosmétique et la pharmacologie représente le premier donateur, vient ensuite les entreprises agro-alimentaires, l’évènementiel et enfin l’industrie textile.

Le transport et la logistique reste encore peu engagé financièrement.

Qui sont les ambassadeurs ?

Nous, entreprises engagées dans le soutien de la sauvegarde de notre environnement, sommes représentées par des personnalités dont l’engagement n’est plus à prouver : Yann Arthus Bertrand (Président fondateur de Good Planet), Vandana Shiva (Prix Nobel alternatif 1993) ou encore Samuel Le Bihan (Fondateur d’Earthwake).

L’ambition d’Origyne·s est née de l’envie d’agir autrement, de redonner du sens aux évènements, de procéder en pleine conscience. Il nous parait donc naturel de nous engager auprès d’1% pour la Planète afin de montrer à nos clients qu’il est possible de changer les mécanismes de l’évènementiel pour le rendre plus vertueux et solidaire.

Alors n’hésitez plus vous aussi à impacter positivement votre environnement. Origyne·s est l’agence évènementielle qui vous aide à agir autrement grâce à des actions simples et concrètes : réduire la quantité de déchets produits, établir un bilan carbone afin de compenser les émissions de CO2, etc.

A très bientôt pour un évènement éco-responsable, vertueux et solidaire !

Flore & Jenn

À votre service 7 jours/7
et 24h/24 (ou presque !)

Language